top of page

Jan. 2018 : Pétition sur le marquage d’origine | Marchés Publics MIF | AG annuelle

Chers adhérents et abonnés,

Toute l’équipe de la FIMIF vous souhaite une excellente année 2018 !

Nous espérons que cette nouvelle année verra plus encore que la précédente le développement de l’artisanat et de l’industrie en France, et c’est assurément que la FIMIF prend la résolution d’y contribuer activement !


Comme chaque mois, vous trouverez dans ce courriel les dernières nouvelles de la FIMIF.

Bonne lecture et à très bientôt,


L’équipe FIMIF


Pétition FIMIF sur le marquage d’origine

La FIMIF a lancé il y a quelques mois une pétition visant à rendre obligatoire le marquage d’origine sur tous les produits, au titre de la transparence de l’information fournie au consommateur. Nombre des plus grands pays du monde l’imposent déjà. Pour la FIMIF, le discours européen déclarant que cela constituerait une entrave à la concurrence n’est pas fondé : l’information du consommateur ne pouvant, par nature, l’être.

Notre pétition devrait réunir environ 50 000 signataires d’ici la fin janvier.

Courant février, nous transmettrons le dossier au Ministre de l’Economie par voie postale et à l’ensemble des députés par voie électronique. La FIMIF proposera son appui, selon des modalités à définir, aux députés qui souhaiteront donner un écho à cette proposition, tout en relayant l’information dans les médias autant que possible.

Cette demande est légitime et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire progresser.


Rendons obligatoire le marquage d'origine

Guide de l’achat Made in France à l’attention des acheteurs publics

A l’occasion du salon des maires de France, le grand RDV de l’achat public, qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles les 21, 22 et 23 Novembre 2017, la FIMIF a souhaité apporté un éclairage sur les possibilités qui existent aujourd’hui pour encourager l’achat local et français dans la commande publique.

Cette publication n’a pas pour vocation première d’être promue auprès du grand public, mais de servir de document support pour les acheteurs publics, les mairies notamment. Elle a été très bien accueillie par les experts du secteur, comme l’illustre ce retour de l’agence Déclic, cabinet de conseil spécialisé dans  les achats publics :

« Félicitations pour votre guide sur l’achat public Made in France ! Beaucoup alimentent des logiques stériles de clientélisme et de favoritisme qui en plus d’être illégales sont mortifères pour l’économie.  Or, votre dossier, tant dans la forme que le fond est plein de bon sens, très juste et ne tombe dans aucun des travers habituellement rencontrés. Bravo à vous. »


Guide-de-lachat-Made-in-France-a-lattention-des-acheteurs-publics
.pdf
Télécharger PDF • 1.77MB

Guide achat Made in France à l'attention des acheteurs publics

Ils ont récemment rejoint la FIMIF

La FIMIF souhaite la bienvenue à ses nouveaux adhérents professionnels du mois de décembre !

  1. Or du Monde : green joaillerie fabriquée à Paris

  2. Point Sensible : le site de la lingerie Made in France

  3. Dao Davy : les jeans et chinos fabriqués à Nancy

  4. Naturellement Petits : vêtements et accessoires pour enfants et adultes

  5. French Oui : boutique en ligne multimarques de mode et accessoires

  6. In-Soft : In-Soft invente des sneakers et des chaussons éco-conçus, pensés et fabriqués à Romans-sur-Isère, berceau de la chaussure française.

  7. La Hocheuse : brasserie artisanale de Franche-Comté. Ce sont les bières que vous avez peut-être pu gouter sur le stand FIMIF à MIF Expo !

La FIMIF remercie également tous les consomm’acteurs qui nous ont aussi rejoints pendant le mois de décembre.

Un grand merci à vous tous pour votre confiance et votre soutien !


AG annuelle de la FIMIF

La FIMIF tiendra son assemblée générale annuelle le 10 février à 14h à Paris. Le lieu et les informations pratiques seront transmis à nos adhérents d’ici la fin du mois de janvier. Nous espérons vous y voir nombreux !

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore adhérents mais qui souhaiteraient profiter de cette occasion pour venir à la rencontre de notre équipe, envoyez-nous un petit message à contact@fimif.fr pour nous le signaler.

Comments


bottom of page