top of page

14 mars 2018 : Nouvelle enquête FIMIF | Sondage de Mars | Salon MIF d'Épinal

Chers adhérents et abonnés,


La FIMIF publie aujourd’hui sa nouvelle enquête sur l’édition de livres en France. Nous vous invitons à la découvrir ci-dessous et sur notre site internet.

Nous vous informons également des 3 RDV importants à venir pour la FIMIF : le salon Made in Vosges à Epinal et les salons PRO Durable (RSE) et Made in France Première Vision, à Paris.

Enfin, n’oubliez pas de participer à notre sondage de Mars relatif à vos expériences d’achat de produits Made in France !

Bonne lecture et très bientôt,

L’équipe de la FIMIF

Enquête : Les meilleures ventes de livres sont-elles imprimées en France ?


A l’occasion du salon du livre qui se tient à Paris ce week-end, et alors que le secteur de l’impression française connaît une lente érosion de son chiffre d’affaires, la FIMIF a cherché à déterminer si les éditeurs de livres jouaient le jeu du Made in France en mettant les imprimeurs français… dans leurs petits papiers ! Résultat dans notre enquête exclusive.

Sur l’ensemble des tirages des 50 titres les plus vendus :

  • 67% (les deux tiers) sont imprimés en France ;

  • 10% sont intégralement imprimés à l’étranger ;

  • 23% ont une origine mixte (France + étrangère)

La conclusion : bien, mais peut mieux faire. Incitons les éditeurs à imprimer leurs ouvrages en France en choisissant des livres… imprimés en France ! L’indication d’origine est toujours précisée. Pensons à y jeter un œil avant de passer à la caisse !





Sondage FIMIF de Mars

Nouveauté de Mars 2018 !

Chaque mois, la FIMIF publiera désormais un sondage ou un quizz lié aux pratiques des consomm’acteurs.

L’objectif : recueillir vos bonnes pratiques et vos retours d’expériences ! Suite à chaque sondage/quizz, un bilan et des conseils seront publiés et communiqués aux participants et au réseau FIMIF avec un objectif en tête : mobiliser toujours plus les consommateurs !

3 salons clés en Mars et Avril

La FIMIF va participer aux trois salons suivants :

Nous aurons un stand sur la 2ème édition du salon Made in France, Made in Vosges qui aura lieu au Centre des Congrès d’Epinal les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 ! Quel sens donnons-nous à nos achats ? Quel est le pouvoir de notre consommation ? C’est tout l’enjeu de ce deuxième salon, avec qui nous sommes partenaires depuis sa création.

Nous irons également à la rencontre des exposants des salons PRO DURABLE, dédié à la RSE et au développement durable, les 4 et 5 avril prochain ; et du salon Made in France Première Vision les 28 et 29 mars à Paris à la découverte des savoir-faire des fabricants de la filière Mode française !


Made in France, Made in Vosges

Comments


bottom of page