La FIMIF mène en 2020 une étude multi-sectorielle sur la réindustrialisation de la France en s’intéressant particulièrement aux biens de consommation courante des ménages français.
Cette étude comporte plusieurs volets :
un état des lieux factuel du Made in France secteur par secteur : – emplois – fabricants – part de Made in France dans l’offre proposée aux consommateurs – kilométrage moyen parcouru par les produits finis avant d’arriver dans les rayons de nos magasins
des recommandations à destination : – des consommateurs afin de leur permettre d’orienter leurs achats vers les alternatives Made in France disponibles à ce jour – des fabricants, afin de leur permettre de proposer une offre Made in France correspondant aux attentes des consommateurs, de la rendre visible et accessible – des acteurs institutionnels et de l’Etat afin de favoriser cette cohérence de l’offre et de la demande, condition nécessaire à une dynamique de réindustrialisation pérenne
La méthodologie suivie pour mener à bien cette étude :
En lien pour chaque secteur étudié : des visuels présentant de manière synthétique un état des lieux du Made in France et des recommandations à destination des consommateurs.
Détail par secteur :
Transports – En cours
Autres transports – En cours
Textile – En cours
Maroquinerie et cuir – En cours
Puériculture – En cours
Optique
Mobilier – En cours
Beauté et hygiène – En cours
Produits médicaux – En cours
Brosserie – En cours
Outillage / Bricolage – En cours
Peintures, encres, colles – En cours
Quincaillerie – En cours
Coutellerie et argenterie – En cours
Verrerie, cristallerie, céramique – En cours
Ustensiles de cuisine – En cours
Appareils ménagers (gros et petits) – En cours
Equipement de Sport et loisirs extérieurs – En cours
Jeux et jouets
Appareils audiovisuels, photographiques et informations – En cours
Téléphonie – En cours
Logiciels – En cours
Papeterie et accessoires de bureau – En cours
Livres et magazines – En cours