top of page

Etude sur la réindustrialisation



La FIMIF mène en 2020 une étude multi-sectorielle sur la réindustrialisation de la France en s’intéressant particulièrement aux biens de consommation courante des ménages français. Cette étude comporte plusieurs volets :

  • un état des lieux factuel du Made in France secteur par secteur : – emplois – fabricants – part de Made in France dans l’offre proposée aux consommateurs – kilométrage moyen parcouru par les produits finis avant d’arriver dans les rayons de nos magasins


  • des recommandations à destination : – des consommateurs afin de leur permettre d’orienter leurs achats vers les alternatives Made in France disponibles à ce jour – des fabricants, afin de leur permettre de proposer une offre Made in France correspondant aux attentes des consommateurs, de la rendre visible et accessible – des acteurs institutionnels et de l’Etat afin de favoriser cette cohérence de l’offre et de la demande, condition nécessaire à une dynamique de réindustrialisation pérenne


La méthodologie suivie pour mener à bien cette étude :

Etude-FIMIF-reindustrialisation-Contexte-et-méthodologie
.pdf
Download PDF • 158KB

En lien pour chaque secteur étudié : des visuels présentant de manière synthétique un état des lieux du Made in France et des recommandations à destination des consommateurs.

Détail par secteur :

  • Transports – En cours

  • Autres transports – En cours

  • Textile – En cours

  • Maroquinerie et cuir – En cours

  • Puériculture – En cours

  • Optique

  • Mobilier – En cours

  • Beauté et hygiène – En cours

  • Produits médicaux – En cours

  • Brosserie – En cours

  • Outillage / Bricolage – En cours

  • Peintures, encres, colles – En cours

  • Quincaillerie – En cours

  • Coutellerie et argenterie – En cours

  • Verrerie, cristallerie, céramique – En cours

  • Ustensiles de cuisine – En cours

  • Appareils ménagers (gros et petits) – En cours

  • Equipement de Sport et loisirs extérieurs – En cours

  • Jeux et jouets

  • Appareils audiovisuels, photographiques et informations – En cours

  • Téléphonie – En cours

  • Logiciels – En cours

  • Papeterie et accessoires de bureau – En cours

  • Livres et magazines – En cours


Comments


bottom of page