ÉTUDE EXCLUSIVE
SUR LE MARQUAGE D’ORIGINE ET LE FRANCOLAVAGE

Qui ne s’est jamais laissé séduire par l’apposition d’un drapeau bleu blanc rouge sur un produit soi-disant fabriqué en France ?

Cette stratégie marketing, appelée le francolavage, est utilisée par certaines entreprises jouant sur des variantes de la mention « Fabriqué en France » pour induire en erreur le consommateur au moment de l’acte d’achat.

La FIMIF a donc procédé à une étude approfondie d’un an visant à caractériser le phénomène du francolavage.

Cette étude a permis de mettre en lumière plusieurs recommandations permettant, sinon de mettre fin au francolavage, du moins d’informer et de lutter contre cette pratique.

Pourquoi légiférer sur le francolavage ? Pour réinjecter au moins 4,5 milliards d’euros dans l’économie française et permettre la création de 50 000 emplois.

Retrouvez ci-dessous notre étude complète, intégrant une enquête menée par l’institut de sondage IPSOS pour le compte de la FIMIF.