14 Octobre 2017 - Conférence Made in Occitanie

A l'occasion de la foire de Montpellier, Marine, une de nos ambassadrices FIMIF à Montpellier, et Eric, membre du Bureau de la FIMIF à Paris, animeront la conférence "Acheter Made in Occitanie est-il si facile en 2017 ?", organisée par Richard Préau, adhérent de la FIMIF. Au programme : boutiques, concept-stores, centres commerciaux, ventes directes… comment s’organise la distribution de produits fabriqués en France ? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour les prochaines années ? Le made in France deviendra t-il plus accessible ?

Septembre 2017 - Ateliers de travail à Bercy

La FIMIF participe désormais au groupe de travail du comité stratégique de filière (CSF) "biens de consommation", piloté par la DGE, entité rattachée au Ministère des Finances. L'objet de ce groupe de travail est faire avancer le sujet du MIF, en identifiant les axes clés sur lesquels travailler (le marquage d'origine, la distribution...) puis en définissant des plans d'actions. Pragmatique et très concret, ce groupe est animé par M. LAFLECHE, Directeur Général Industrie du groupe SEB.

Juillet 2017 - Les marques de distributeurs jouent-elles le jeu du Made in France ?

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, la FIMIF a souhaité passer au crible l’offre proposée par ces enseignes à travers leurs marques en propre, les marques de distributeurs (MDD), en vue de confronter les déclarations d’intention et la réalité des offres proposées. Nos équipes ont analysé 1 340 références, alimentaires comme non alimentaires, vendues sous MDD par les 10 principales enseignes de France.

Juin 2017 - Mise en ligne de notre nouveau site internet !

Près de 2 ans après la création de la FIMIF, il était temps de repenser un peu notre vitrine web. C'est désormais chose faite, avec une interface plus esthétique, plus ergonomique (pour les smartphones notamment); et bien sûr toujours hébergée en France chez OVH. Le template que nous avons choisi a également été développé en France, et sera désormais maintenu par notre webmaster, basé à Antony (92).

Juin 2017 - Le tour de France du made in France de la Camif

Comme l'année dernière, la FIMIF soutient et participe à ce tour de de France d'ateliers, d'usines et d'autres structures. L'idée ? "Échanger et s’écouter afin de renforcer la compréhension commune entre les clients, les collaborateurs de la CAMIF et les fabricants français. En quelques mots, voilà la finalité du tour du Made in France Camif : créer des liens durables !" écrit Emery Jacquillat, président de la Camif.

Salon made in Vosges

Mai 2017 - La FIMIF au 1er salon Made in Vosges

Nos équipes ont assuré la présence de la FIMIF au premier Salon Made in Vosges, à l'étape d’Épinal. Au programme : tenue d'un stand et sensibilisation du public. Nous sommes également intervenus sur 2 conférences au sujet du rôle du consomm'acteur dans le soutien au MIF. Vous retrouverez ici une vidéo de présentation du salon (Vosges TV) avec l'intervention d'Eric, bénévole à la FIMIF.

Avril 2017 - #WhoMadeMyClohes : la mode enfin éthique !

La FIMIF était présente à la soirée de lancement de la Fashion Revolution Week (#WhoMadeMyClothes) qui s'est déroulée fin avril, et avec qui nous sommes partenaires. Cet événement annuel a pour objectif de mettre en avant les enjeux de l'origine et des conditions de fabrication de nos vêtements, et ainsi d'interpeller les consommateurs et les marques.

Avril 2017 - Les Ateliers du Made in France

La FIMIF a organisé la 1ère édition des Ateliers du MIF. L'objectif ? Traiter collectivement de problèmes clés de l'écosystème du MIF. Pour cela, 30 acteurs ont été réunis : consommateurs, fabricants, experts, médias, organismes de formation et de recrutement, étudiants…  L'ordre du jour ? Face au désintérêt grandissant des jeunes générations, comment rendre de nouveau attrayant les emplois manufacturés en France ?

Avril 2017 - Enquête sur l'origine des goodies des candidats

La FIMIF s’est intéressée à la provenance des objets vendus dans les boutiques officielles des 11 candidats à l’investiture française. Suite à notre première enquête de Juillet 2015 et au retentissement médiatique qu'elle avait eu, certains partis s'étaient vus contraints de réorienter leurs achats vers des fabricants français. Qu'en est-il exactement aujourd'hui ?

Janvier 2017 - Visite d'entreprise à Nantes

L'ambassade FIMIF de Nantes - Pays de la Loire a organisé une première visite d'entreprise destinée au public auprès des Lunettes de Louisette, fabriquant de lunettes (montures + verres) dont le siège est à Nantes et les ateliers dans le Jura.

Janvier 2017 - Les Douanes forment les bénévoles de la FIMIF

La FIMIF a proposé à ses adhérents militants d'être formés à la réglementation sur l'origine par les experts des Douanes Françaises. L'équipe a été accueillie aux services des Douanes, à Montreuil (93), pour une après-midi de formation.

Novembre 2016 - Salon MIF Expo

Comme chaque année, la FIMIF était présente au salon MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France. Au programme : animation du stand FIMIF, co-animation du stand #CFaitOu, et sensibilisation du public. Nous avons également organisé et animé une conférence sur le thème "consommateurs, vous avez le pouvoir". Revivez la conférence ici.

Novembre 2016 - Semaine du #CFaitOu

La semaine #CfaitOù est une opération annuelle de sensibilisation, ayant pour but d’interpeller chacun autour d’un message simple : « Exigeons la transparence du lieu de production » par le biais d’une question virale #CfaitOù ?. Elle a été montée par un groupe d'entrepreneurs et d'associations, dont la FIMIF fait partie.

Septembre 2016 - Foire de Marseille

La FIMIF était présente à la Foire de Marseille, grâce à la mobilisation de ses ambassades de Marseille, Nice et Paris. Au programme : animation du stand FIMIF, jeux, sensibilisation du public et rencontre de nombreux entrepreneurs locaux du Made in France !

Juin 2016 - Tractage pour l'ouverture des soldes

Les français achètent en moyenne 30 kg d’habits et de chaussures chaque année, et sont 60% à disposer de vêtements qu’ils n’ont jamais revêtus. En moyenne, 30% des vêtements que nous achetons ne sont jamais portés. La FIMIF a souhaité sensibiliser les consommateur en publiant un dossier sur les soldes et en distribuant 3000 tracts devant les Galeries Lafayette de Paris Haussmann avec le slogan "Et si les soldes étaient l'occasion de se mettre au Made in France ?"

Avril 2016 - Déplacement à Romans

La FIMIF a participé à la rencontre publique organisée à Romans-sur-Isère par 1083 dans le cadre de son projet de réhabilitation de l'ancien site de production Charles Jourdan, afin d'y produire jeans et chaussures. Nous avons remis en main propre à Thomas Huriez, président de 1083, une lettre de soutien de la FIMIF.