25 juillet 2018 - La FIMIF se mobilise pour sauver Lingerie Indiscrète

Suite au redressement judiciaire d'un des derniers fleurons de la lingerie Made in France, la FIMIF lance un collectif de soutien, une cagnotte en ligne, mobilise son réseau professionnel et grand public pour venir en soutien à la marque et l'aider à trouver un repreneur. Faire un don, passer des commandes à la marque ou lui proposer ses services gracieusement, l'écosystème du Made in France tout entier se mobilise !

20 Juillet 2018 - Le premier coton made in France !

Une vingtaine d’acteurs du made in France, dont la FIMIF faisait partie, s'est rendue en Occitanie, dans le Gers, pour découvrir le tout premier champ de coton de France ! A Montréal-du-Gers, Samuel et Médéric, deux frères agriculteurs, et Yohan, représentant de matériel agricole, se sont lancés en 2017 dans la culture du coton. Leur idée est née d’une volonté de diversifier leurs cultures céréalières et de valoriser leur agriculture, en maîtrisant la chaîne de production de la matière première au produit fini. Ils proposeront ainsi très bientôt des vêtements intégralement fabriqués en France, sous leur marque Jean Fil !

9 mai 2018 - Guide pratique FIMIF de la lingerie et des sous-vêtements Made in France

A travers ce nouveau guide pratique, la FIMIF souhaite aussi mettre fin aux approximations que nous lisons trop souvent à propos de la lingerie française dans la presse ou sur le site web de certaines marques qui pratiquent le « francolavage ». Découvrez le marché de la lingerie et retrouvez toutes les marques qui fabriquent en France !

13 avril 2018 - La FIMIF part en croisade contre le "francolavage"

Notre équipe a rencontré hier le bureau en charge d'enquêter sur ces fraudes à la DGCCRF. Le francolavage est cette technique qui vise à faire croire au consommateur qu’un produit est Made in France alors qu’il ne l’est pas. Il peut y avoir une fraude réelle au sens de la loi ou simplement une volonté évidente de créer de la confusion. Dans les deux cas, nous agirons et dénoncerons publiquement ces pratiques. Si vous êtes témoin de situations qui s'y apparentent, nous vous invitons à nous en informer en remplissant notre nouveau formulaire de signalement. La FIMIF enquêtera et transmettra, dès que nécessaire, le dossier à ses contacts à la DGCCRF.

7 et 8 avril 2018 - La FIMIF au salon Made in Vosges, à Epinal

La FIMIF aura son stand sur la 2ème édition du salon Made in France, Made in Vosges qui aura lieu au Centre des Congrès d'Epinal les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 ! Quel sens donnons-nous à nos achats ? Quel est le pouvoir de notre consommation ? C'est tout l'enjeu de ce deuxième salon, avec qui nous sommes partenaires depuis sa création. En mars et avril, nous participerons aussi aux salons PRO DURABLE et Made in France Première Vision.

27 mars 2018 - La FIMIF aux ateliers de la CESE

Suite à la publication de notre dossier sur le Made in France dans la commande publique, la FIMIF a été sollicitée pour le Conseil Economique, Social et Environnemental (le CESE, la 3ème Assemblée de la République après l'Assemblée Nationale et le Sénat) pour participer à l'atelier "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité" qui se tient ce 27 mars à Paris. A l'ordre du jour : comment utiliser ce levier économique majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales, et améliorer l’efficience de la dépense publique ?

A l'occasion du salon du livre qui se tient à Paris ce week-end, et alors que le secteur de l'impression française connaît une lente érosion de son chiffre d'affaires, la FIMIF a cherché à déterminer si les éditeurs de livres jouaient le jeu du Made in France en mettant les imprimeurs français... dans leurs petits papiers !

1 Mars 2018 - Préparatifs de La Rue du Made in France

La Rue du Made in France, en partenariat avec la FIMIF, est un concept inédit et dédié à la vente de produits 100% Made in France. Dans le cœur du Haut Marais à Paris, un quartier entier sera dédié aux savoir-faire français, avec 22 boutiques et espaces de vente éphémères, du 15 mai au 15 juillet 2018. Entreprises et artisans : proposez votre candidature avant le 25 mars 2018 !

10 fév. 2018 - AG de la FIMIF

Comme chaque année, nous avons présenté à nos adhérents nos réalisations 2017 et nos ambitions pour 2018 !
Dans les cartons : 6 études inédites, 2 guides pratiques, une participation à 3 salons Made in France, des campagnes de mobilisation partout en France, la semaine du Cfaitou, les paniers du MIF, la remise de notre pétition sur le marquage d'origine au gouvernement, la poursuite de nos travaux avec l'AFNOR, la DGE, les Douanes, des députés, les mairies de Paris, Nantes et Bordeaux, l'ouverture de nouvelles ambassades régionales... Si vous aussi vous souhaitez contribuer à nos actions, rejoignez-nous !

8 fév. 2018 - Atelier de travail avec l'AFNOR

Dans le prolongement de nos actions avec la DGE, la FIMIF a été sollicitée pour participer aux ateliers de travail de l'AFNOR, qui souhaite étudier l'opportunité de créer une norme unifiée et volontaire sur ce qui doit être entendu par "Fabrication française", ou "Made in France". Face à la confusion qui existe dans l'esprit des consommateurs, la FIMIF contribuera à ce projet en apportant sa vision "consommateur".

1 fév. 2018 - RDV avec Valérie OPPELT, députée de la Loire-Atlantique

Au printemps 2018, la FIMIF va remettre au gouvernement et aux députés une pétition qu'elle a organisé et qui vise à rendre obligatoire le marquage d'origine sur tous les produits commercialisés en France, au titre de l'information du consommateur. Dans ce cadre là, notre équipe à rencontré Mme Valérie OPPELT, députée de Loire-Atlantique, elle-même très impliquée dans la défense de la fabrication française. Des échanges fructueux pour de futures actions collectives !

20 déc. 2017 - La FIMIF rejoint la French Fab

La French Fab est la vitrine des savoir-faire industriels français en mouvement, véritable bannière pour jouer collectif en France et à l’international, le mouvement a vocation à valoriser les savoir-faire de nos usines et de nos bureaux d’ingénierie comme des savoir-faire traditionnels et d’excellence. Vous aussi, rejoignez le mouvement !

9 déc. 2017 - Campagne de #buycott FIMIF

Samedi 9 décembre, les bénévoles de la FIMIF ont envahi avec leurs amis la boutique éphémère de Noël de L'Appartement Français pour une après-midi d'emplettes 100% Made in France ! Nous avons également tracté 5 heures dans les rues adjacentes pour faire connaître la boutique aux passants. Une vidéo réalisée par nos soins présente ce concept store, en attendant la boutique permanente, qui ouvrira en 2018...

13 nov. 2017 - Guide de l'achat Made in France à l'attention des acheteurs publics

A l’occasion du salon des maires de France, le grand RDV de l’achat public qui se tient à Paris Porte de Versailles les 21, 22 et 23 Novembre 2017, la FIMIF a souhaité apporter un éclairage sur les possibilités qui existent aujourd’hui pour encourager l’achat local et français dans la commande publique.

10-12 Novembre 2017 - Salon MIF Expo

Comme chaque année, la FIMIF est présente sur le salon MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France. Au programme : animation du stand FIMIF, co-animation du stand #CFaitOu, et sensibilisation du public. Retrouvez-nous sur le stand B28-C29. Nous remettrons à cette occasion à nos adhérents le tout nouveau Kit Militant de la FIMIF, 100% Made in France !

14 Octobre 2017 - Conférence Made in Occitanie

A l'occasion de la foire de Montpellier, Marine, une de nos ambassadrices FIMIF à Montpellier, et Eric, membre du Bureau de la FIMIF à Paris, animeront la conférence "Acheter Made in Occitanie est-il si facile en 2017 ?", organisée par Richard Préau, adhérent de la FIMIF. Au programme : boutiques, concept-stores, centres commerciaux, ventes directes… comment s’organise la distribution de produits fabriqués en France ? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour les prochaines années ? Le made in France deviendra t-il plus accessible ?

Septembre 2017 - Ateliers de travail à Bercy

La FIMIF participe désormais au groupe de travail du comité stratégique de filière (CSF) "biens de consommation", piloté par la DGE, entité rattachée au Ministère des Finances. L'objet de ce groupe de travail est faire avancer le sujet du MIF, en identifiant les axes clés sur lesquels travailler (le marquage d'origine, la distribution...) puis en définissant des plans d'actions. Pragmatique et très concret, ce groupe est animé par M. LAFLECHE, Directeur Général Industrie du groupe SEB.

Juillet 2017 - Les marques de distributeurs jouent-elles le jeu du Made in France ?

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, la FIMIF a souhaité passer au crible l’offre proposée par ces enseignes à travers leurs marques en propre, les marques de distributeurs (MDD), en vue de confronter les déclarations d’intention et la réalité des offres proposées. Nos équipes ont analysé 1 340 références, alimentaires comme non alimentaires, vendues sous MDD par les 10 principales enseignes de France.

Juin 2017 - Mise en ligne de notre nouveau site internet !

Près de 2 ans après la création de la FIMIF, il était temps de repenser un peu notre vitrine web. C'est désormais chose faite, avec une interface plus esthétique, plus ergonomique (pour les smartphones notamment); et bien sûr toujours hébergée en France chez OVH. Le template que nous avons choisi a également été développé en France, et sera désormais maintenu par notre webmaster, basé à Antony (92).

Juin 2017 - Le tour de France du made in France de la Camif

Comme l'année dernière, la FIMIF soutient et participe à ce tour de de France d'ateliers, d'usines et d'autres structures. L'idée ? "Échanger et s’écouter afin de renforcer la compréhension commune entre les clients, les collaborateurs de la CAMIF et les fabricants français. En quelques mots, voilà la finalité du tour du Made in France Camif : créer des liens durables !" écrit Emery Jacquillat, président de la Camif.

Salon made in Vosges

Mai 2017 - La FIMIF au 1er salon Made in Vosges

Nos équipes ont assuré la présence de la FIMIF au premier Salon Made in Vosges, à l'étape d’Épinal. Au programme : tenue d'un stand et sensibilisation du public. Nous sommes également intervenus sur 2 conférences au sujet du rôle du consomm'acteur dans le soutien au MIF. Vous retrouverez ici une vidéo de présentation du salon (Vosges TV) avec l'intervention d'Eric, bénévole à la FIMIF.

Avril 2017 - #WhoMadeMyClohes : la mode enfin éthique !

La FIMIF était présente à la soirée de lancement de la Fashion Revolution Week (#WhoMadeMyClothes) qui s'est déroulée fin avril, et avec qui nous sommes partenaires. Cet événement annuel a pour objectif de mettre en avant les enjeux de l'origine et des conditions de fabrication de nos vêtements, et ainsi d'interpeller les consommateurs et les marques.

Avril 2017 - Les Ateliers du Made in France

La FIMIF a organisé la 1ère édition des Ateliers du MIF. L'objectif ? Traiter collectivement de problèmes clés de l'écosystème du MIF. Pour cela, 30 acteurs ont été réunis : consommateurs, fabricants, experts, médias, organismes de formation et de recrutement, étudiants…  L'ordre du jour ? Face au désintérêt grandissant des jeunes générations, comment rendre de nouveau attrayant les emplois manufacturés en France ?

Avril 2017 - Enquête sur l'origine des goodies des candidats

La FIMIF s’est intéressée à la provenance des objets vendus dans les boutiques officielles des 11 candidats à l’investiture française. Suite à notre première enquête de Juillet 2015 et au retentissement médiatique qu'elle avait eu, certains partis s'étaient vus contraints de réorienter leurs achats vers des fabricants français. Qu'en est-il exactement aujourd'hui ?

Janvier 2017 - Visite d'entreprise à Nantes

L'ambassade FIMIF de Nantes - Pays de la Loire a organisé une première visite d'entreprise destinée au public auprès des Lunettes de Louisette, fabriquant de lunettes (montures + verres) dont le siège est à Nantes et les ateliers dans le Jura.

Janvier 2017 - Les Douanes forment les bénévoles de la FIMIF

La FIMIF a proposé à ses adhérents militants d'être formés à la réglementation sur l'origine par les experts des Douanes Françaises. L'équipe a été accueillie aux services des Douanes, à Montreuil (93), pour une après-midi de formation.

Novembre 2016 - Salon MIF Expo

Comme chaque année, la FIMIF était présente au salon MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France. Au programme : animation du stand FIMIF, co-animation du stand #CFaitOu, et sensibilisation du public. Nous avons également organisé et animé une conférence sur le thème "consommateurs, vous avez le pouvoir". Revivez la conférence ici.

Novembre 2016 - Semaine du #CFaitOu

La semaine #CfaitOù est une opération annuelle de sensibilisation, ayant pour but d’interpeller chacun autour d’un message simple : « Exigeons la transparence du lieu de production » par le biais d’une question virale #CfaitOù ?. Elle a été montée par un groupe d'entrepreneurs et d'associations, dont la FIMIF fait partie.

Septembre 2016 - Foire de Marseille

La FIMIF était présente à la Foire de Marseille, grâce à la mobilisation de ses ambassades de Marseille, Nice et Paris. Au programme : animation du stand FIMIF, jeux, sensibilisation du public et rencontre de nombreux entrepreneurs locaux du Made in France !

Juin 2016 - Tractage pour l'ouverture des soldes

Les français achètent en moyenne 30 kg d’habits et de chaussures chaque année, et sont 60% à disposer de vêtements qu’ils n’ont jamais revêtus. En moyenne, 30% des vêtements que nous achetons ne sont jamais portés. La FIMIF a souhaité sensibiliser les consommateur en publiant un dossier sur les soldes et en distribuant 3000 tracts devant les Galeries Lafayette de Paris Haussmann avec le slogan "Et si les soldes étaient l'occasion de se mettre au Made in France ?"

Avril 2016 - Déplacement à Romans

La FIMIF a participé à la rencontre publique organisée à Romans-sur-Isère par 1083 dans le cadre de son projet de réhabilitation de l'ancien site de production Charles Jourdan, afin d'y produire jeans et chaussures. Nous avons remis en main propre à Thomas Huriez, président de 1083, une lettre de soutien de la FIMIF.