top of page

Signalement de fraude au "Made in France"

Si vous êtes témoin de pratiques de la part d’une marque ou d’un distributeur qui s’apparentent à une tentative de tromperie du consommateur, nous vous invitons à nous en informer en remplissant le formulaire en bas de page. 

Le francolavage est une technique qui vise à faire croire au consommateur qu’un produit est fabriqué en France alors qu’il ne l’est pas.

 

Cela peut se faire de multiples manières (voir visuel en illustration)

  • l’utilisation ostentatoire d’une mention trompeuse  (ex : « 100% conçu en France », « Marque française depuis 1960 », « Born in Paris », « la French touch »…) voire mensongère (ex : prix de vente public sans rapport avec une possible fabrication française)

  • et/ou l’utilisation excessive des codes couleurs de la France (bleu/blanc/rouge) ou de visuels rappelant la France (Tour Eiffel, coq, baguettes…)

  • alors qu’aucune indication d’origine n’est précisée sur le produit (« Made in… ») ou que celle-ci a été soigneusement dissimulée au verso du packaging du produit.

Fraude au made in France
Il peut y avoir une fraude réelle au sens de la loi (la FIMIF vous propose ici une synthèse du corpus juridique existant) ou simplement une volonté évidente de créer de la confusion dans l’esprit du consommateur.

Dans les deux cas, nous agirons et dénoncerons publiquement ces pratiques.

En nous faisant part de vos observations de terrain, vous contribuez activement à notre rôle de lanceur d’alertes vis-à-vis du public, des médias et des autorités compétentes. Pour les cas les plus graves et dont la fraude est avérée, la FIMIF constituera un dossier et le transmettra à ses contacts à la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Merci par avance pour votre aide !

L’équipe FIMIF.

Formulaire à compléter pour signaler une fraude
Où avez-vous observé une fraude / un abus ?
Un produit en particulier est-il concerné ?
L'indication d'origine figure-t-elle, même cachée sur le produit ou son packaging ? La mention d'origine doit être explicite : « Made in... », « Fabriqué en... », "Confectionné en..." etc.
Avez-vous demandé des informations sur l'origine du produit à un représentant de la marque ou du canal incriminé ?
Télécharger

Merci !

bottom of page