Ils ont décidé d’offrir à la FIMIF leurs services, leurs expertises, un financement ou encore un appui logistique précieux dans le cadre de nos actions. Nous réalisons des dossiers, des enquêtes, des conférences ou encore des salons avec eux. Nous sommes fiers de vous présenter ici les principaux partenaires de la FIMIF.

Agence Victoire

La première agence dédiée au Made in France
Spécialisée dans les relations presse, les relations publiques et l’événementiel, l’agence Victoire est attentive aux relations humaines et se veut dédiée à ses clients pour les accompagner au quotidien dans leur communication et leur assurer une visibilité optimale dans tous les médias. Face à la mondialisation, à la recherche permanente du low-cost, à la rapidité et à la volatilité de la diffusion de l’information dans les médias, l’agence Victoire propose à ses clients une stratégie de communication globale, relayée par des actions sur mesure : « nous voulons être les garants de la qualité et de l’authenticité des marques et des produits que nous représentons, soucieuses de préserver les valeurs et les engagements de nos clients ». L’agence se veut dynamique et offre un service performant, de qualité et de proximité : « dans une démarche de soutien de l’économie locale, nous nous entourons de prestataires français ayant à cœur de préserver et de promouvoir le Made in France ». L’agence Victoire s’occupe des relations presse de la FIMIF depuis mars 2016.

MIF Expo

Le salon des produits et innovations Made in France

Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, MIF Expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique. Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits. MIF Expo est membre fondateur de la FIMIF et accueille le siège social de la FIMIF n ses locaux, situés à Issy (92). MIF Expo met également à disposition de la FIMIF un stand sur son salon, chaque année, depuis 2015.

JP Arbez

Depuis 1973, l’entreprise JP ARBEZ met son savoir-faire au service de l’étancheur, développe et fabrique des produits leader sur son marché. La PME familiale, labélisée EPV, assure un service rapide pour la réalisation standard ou sur-mesure d'accessoires d’étanchéité. Leurs produits sont fabriqués en France dans le respect des normes DTU et font l’objet d’une garantie décennale. Depuis 2016, l'entreprise accompagne la FIMIF à travers un mécénat.

La Douane

Les règles relatives au marquage d'origine ? C'est la Douane.
Parmi ses nombreuses missions, la Douane fournit aux entreprises un conseil personnalisé sur l’origine de leurs marchandises et le marquage d'origine qu’elles sont autorisées à y apposer. Une procédure dédiée leur permet de savoir si leurs produits peuvent se voir apposer la mention « made in France » : l’Information sur le Made in France (IMF). Cette procédure est gratuite. Des cellules de conseil aux entreprises sont présentes dans toute la France. La Douane et la FIMIF travaillent ensemble depuis 2016, à travers l’organisation de conférences, la formation des adhérents et bénévoles de la FIMIF ou encore la production d’un guide pratique sur l’indication d’origine (publication : 2018).

France Terre Textile

Le label indépendant de la fabrication française
France terre textile est un label qui garantit que plus des 3/4 des opérations de production (création, fabrication du tissu, teinture ou impression du tissu, confection) sont réalisées en France selon des exigences de qualité et de respect de l'environnement. France terre textile est un label indépendant, dont l'usage est contrôlé tous les ans par des organismes indépendants, spécialisés dans le textile. La FIMIF et France Terre Textile sont partenaires depuis décembre 2017 et vont collaborer sur la réalisation de dossiers et de guides pratiques en 2018.

Mag'in France

Le mensuel pour donner du sens à vos achats
Parce que nous ne savons pas toujours comment et où trouver ces produits et services, et parce que nous aimons aussi les belles histoires, Mag' in France est devenu la vitrine de toutes ces entreprises qui font la fierté de notre économie et qui participent à créer ou tout simplement à sauver de l'emploi. Mag' in France donne la parole à celles et ceux qui croient encore que produire en France est non seulement possible, mais essentiel ! Depuis 2016, la FIMIF et Mag in France sont en étroite collaboration. Les enquêtes clés de la FIMIF sont à retrouver dans ce fabuleux magazine dédié au MIF.

I boycott

I-boycott est une association qui donne le pouvoir aux citoyens. Sa mission principale est d'offrir aux citoyens un outil leur permettant d'agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l'origine de scandales éthiques, comme l'explique cette vidéo.
Chaque citoyen peut lancer ou participer à une campagne de boycott : une fois un seuil de participants atteint, l'information est alors transmise à l'entreprise concernée. Les participants, selon la réponse apportée, peuvent alors voter pour décider de mettre ou non en action la campagne de boycott de manière effective. Depuis 2016, la FIMIF et I boycott œuvrent ensemble à sensibiliser l'opinion.

Double You Design

Print, web, photos, vidéos
Une nouvelle manière de communiquer, saine, collaborative, est possible. Ils sont deux. Pour eux, chaque client, chaque projet, est unique. Double You réunit deux cerveaux issus d’une même cellule, deux expériences distinctes des métiers de la communication et deux approches complémentaires de la création. Leur force ? Une compréhension instinctive, une complicité et une écoute sincères qui sont l’apanage des vrais jumeaux. Après 10 ans d’activités séparées en agences parisiennes où ils ont œuvré pour de grands groupes sans y trouver leur compte en termes de valeurs humaines et environnementales, ils font aujourd’hui le choix de mettre leur double compétence au service de projets innovants donnant la priorité au « mieux » sur le « plus », au local sur le planétaire, au durable sur le jetable, à l’emploi sur les délocalisations. Désirant œuvrer à son niveau pour une consommation responsable, Double You choisit d’être partenaire de la FIMIF et a déjà réalisé son logo, sa charte graphique et certains éléments de sa communication. Double You et la FIMIF sont partenaires depuis Octobre 2015.