Aujourd’hui le made in France est avant tout un enjeu d’information et de sensibilisation pour lequel les médias ont un rôle essentiel à jouer.

Nous voulons continuer à faire vivre le sujet dans les médias et le débat public sans le cantonner à de simples anecdotes. Nous serons là pour répondre aux enthousiastes comme aux sceptiques ou aux détracteurs du made in France.

Nous publierons régulièrement du contenu inédit sur le made in France (impact emploi, impact environnemental, comportement des consommateurs, etc.)

10 avril 2017 - Produits dérivés des candidats à la Présidence de la République 2017 : sont-ils made in France

L’origine des produits dérivés des partis politiques a été l’objet d’une étude critique de notre part en juillet 2015. Les partis politiques français étaient alors très loin d’être exemplaires dans leurs achats. Notre étude avait démontré qu'il était possible de faire fabriquer en France l’ensemble des produits proposés dans les boutiques, et que de nombreux fournisseurs étaient prêts à accueillir ces commandes. Un an et demi plus tard, à l’orée des présidentielles de 2017, un changement substantiel s’est-il opéré dans l’approvisionnement des partis ? La FIMIF s’est intéressée à la provenance des objets vendus dans les boutiques officielles des candidats à l’investiture française. Elle s’est intéressée aux onze candidats et à leur parti.

4 novembre 2016 - Les jeux et jouets fabriqués en France dans les enseignes spécialisées

Lors de cette enquête, la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) a répertorié l’origine de fabrication de plus de 3 000 produits vendus chez les 8 principaux distributeurs de jeux et jouets en France, dans le but d’évaluer l’offre made in France, les pratiques des enseignes, et les principales marques de jouets fabriquant en France.

5 août 2016 - Origine de fabrication des fournitures scolaires vendues en grande distribution, et alternatives Made in France

Au regard de l’enjeu économique que représente le marché des fournitures scolaires, la FIMIF a souhaité savoir s’il était aisé de se procurer des fournitures scolaires made in France et quelles étaient les chaînes de grande distribution les plus exhaustives dans leur offre made in France.

Une liste récapitulative détaille article par article les marques qui vendent des fournitures fabriquées en France.

11 Juillet 2016 - Vertus économiques, sociétales et environnementales d'une entreprise engagée

Au travers du prisme de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et face au pouvoir d’influence grandissant des consommateurs, la FIMIF apporte dans ce nouveau dossier un éclairage sur les limites du modèle économique et sociétal actuel et met en lumière les initiatives des entreprises « Made in France » qui œuvrent chaque jour au développement d’un rapport nouveau à l’économie, à la production et à la consommation.

22 Juin 2016 - Et si les soldes étaient l'occasion de se mettre au made in France ?

A l’occasion de l’ouverture des soldes d’été, la FIMIF publie un dossier sur le business lucratif des soldes et met en lumière, témoignages à l’appui, les pratiques commerciales, sociales ou environnementales que beaucoup de grandes marques n’hésitent plus à mettre en œuvre pour vendre toujours plus. Face à ces extrêmes : les témoignages de marques #madeinfrance qui ont décidé de sortir de la spirale des soldes pour proposer un prix juste toute l’année. Un véritable défi !

21 juin 2016 - Quelle est l'origine de fabrication des produits dérivés des boutiques de musées ?

La FIMIF s’est intéressée à la provenance des objets vendus dans les boutiques officielles des musées et proposés à leurs visiteurs. Elle s’est rendue dans treize boutiques de musées, représentant à elles seules environ 58% du nombre total des entrées dans les musées de France. Le résultat est sans appel : seule 30% de l’offre proposée est de fabrication française.

12 avril 2016 - Profil du consommateur de produits Made in France

La FIMIF a interrogé 1 014 personnes s’attachant à consommer, au quotidien, des produits de fabrication française. Quel est le profil de ces consomm’acteurs ? Qu’achètent-ils ? Comment le font-ils ? Quel budget y allouent-t-ils ? Quelles difficultés rencontrent-t-ils ? La FIMIF apporte dans ce dossier un éclairage inédit sur le Made in France, ses enjeux et ses perspectives.

5 novembre 2015 - Quel impact sur l'emploi pour le made in France ?

Quelques chiffres :

  • x3 : effet multiplicateur moyen sur l’emploi lorsque nous choisissons le made in France
  • 55 000 et 160 000 : nombres d’emplois qui seraient créés en France si nous choisissions le Made in France une fois sur deux pour nos chaussures et une fois sur trois pour nos vêtements (contre une fois sur dix en 2014)
  • 600 000 : nombre d’emplois que comptait la filière textile en France il y a 30 ans (contre 60 000 en 2014)
  • 20 juillet 2015 - Les 16 bons réflexes du consomm’acteur

    Acheter, c’est voter !

  • Réflexe 1 : Je vérifie l’origine des produits que j'achète
  • Réflexe 2 : Je prends le temps de changer mes habitudes
  • Réflexe 3 : Je concilie mon pouvoir d’achat et mes convictions
  • 14 juillet 2015 - Quelle est l’origine de fabrication des produits dérivés des partis politiques ?

    L’origine des produits dérivés des partis politiques a été l’objet de critiques des médias et du grand public. Les partis politiques français pourraient faire preuve de plus d’exemplarité dans leurs achats.

    Nous constatons tout de même une prise de conscience générale et une volonté d’augmenter les approvisionnements made in France.

    Dans une logique constructive, la FIMIF y liste des fournisseurs français pour aider les partis politiques à faire davantage travailler d’ateliers, d’usines et de salariés français.